Réhabilitation du siège de la Carac, Neuilly sur Seine (92)
Assistant à maîtrise d’ouvrage et suivi du label pour la certification du bâtiment en Haute Performance Energétique.
Le projet porte sur la rénovation complète sans toucher aux façades des bureaux anciennement Micheal Page situés au 159 et 163 avenue Achille Peretti à Neuilly sur Seine. Ces bureaux sont installés dans 2 bâtiments d’architecture et d’époque différente : un bâtiment années 60 pour lequel l’aménagement intérieur a été modifié et une refonte plus lourde du bâtiment construit en 1914. Ce dernier était destiné à un ancien magasin Felix Potin réalisé par Lemaresquier.
Ce bâtiment remanié à plusieurs reprises doit répondre au programme immobilier de la Carac : accueillir son siège social et l’ensemble de ses services, des espaces de bureaux locatifs et une agence en rez-de chaussée.
Le projet comprend la Réhabilitation de près 8000 m2 de surface, les modifications des menuiseries extérieures au complet, la reprise structurelle du fait du déplacement des ascenseurs dans la partie centrale du bâtiment ancien et enfin l’aménagement intérieur de nouvelles circulations et espaces de bureaux.
Les cours ont subi d’importantes transformations dont une nouvelle recomposition pour accueillir un patio et une cour accessible.
Ce projet fait l’objet d’une certification : le label HPE - Rénovation 2009 développé par le collectif Effinergie. Ce label créé en 1978 est une démarche qualitative qui intègre toutes les activités liées à la conception, la construction, le fonctionnement et l’entretien du nouveau bâtiment dans lequel la Carac a installé son siège.
La conception du projet a ainsi intégré ces éléments de programme. Une attention particulière a été portée au système de chauffage, ventilation et climatisation de l’immeuble, l’éclairage du bâtiment, à la qualité des matériaux utilisés, la qualité de l’air, la qualité acoustique des espaces bureaux et la facilité d’entretien et de maintenance du bâtiment.