Laboratoire d’exploration fonctionnelle à Jussieu, Paris (75)
Réalisation des plans d’exécution et de synthèse des lots architecturaux, suivi des travaux avec l’entreprise générale BTNR (10 mois)
Le projet de construction d'une animalerie au sein du Campus à Jussieu est un projet conçu par l'agence d'architecture Transform et le bet OTE ingenierie. L'actuelle animalerie est logée dans le bâtiment Cassan du campus. Elle est délocalisée dans ce nouveau bâtiment situé entre la tour 43, le gymnase, le restaurant universitaire et la barre Cassan donnant sur les quais Saint Bernard.
Le bâtiment dispose de deux niveaux et d’un niveau partiel qui est le lien avec le bâtiment Cassan. Il regroupe sur 2 niveaux les salles principales d'expérimentation localisées dans une zone régulée et bien protégée : les salles d'hébergement des souris, les salles EOPS, les labos, etc. Puis, Hors zone sont distribuées l'ensemble des fonctions pour le personnel : bureaux, salles de réunion, vestiaires, douches, stockage, laverie. Les équipements techniques du bâtiment sont logés dans le volume : les CTA, le système de traitement des eaux d'abreuvement, la sous-station, les équipements électriques et de régulation.
Des failles creusées dans ce volume permettent d'éclairer celui-ci et offrir des perspectives sur le paysage extérieur. L'ensemble du volume est enveloppé par une paroi isolée et revêtue de cassettes métalliques "Tridium 9006".