Auparavant maison urbaine installée dans le quartier de la ville de pierre de Bordeaux, à Caudéran. La maison était pourvue de trois pièces en rez-de-chaussée. Elle disposait d’une terrasse - jardin en arrière de parcelle : un schéma classique des échoppes bordelaises.
La famille souhaitant se doter d’une chambre supplémentaire, le projet consistait à créer une plus large surface habitable.
Dans un contexte urbain remarquablement dense, la maison est accolée des deux côtés à des maisons mitoyennes.
L’idée est de s’étendre au-dessus du corps de la maison existante en préservant la structure existante et mettre en valeur la terrasse et le jardin arrière.
L’extension de la maison s’est faite à l’étage. Une chambre au rez-de-chaussée est transformée pour accueillir la nouvelle entrée, un espace bureau et l’escalier d’accès à l’étage. Ainsi les pièces de nuit se retrouvent à l’étage avec une terrasse pour la chambre parentale. Une chambre est conservée au rez-de-chaussée. Le tout repose en partie sur la structure existante et des poteaux indépendants.
Le choix de l’architecture extérieure de l’extension a été porté sur une extension contrastée par sa volumétrie et son aspect. Ainsi l’architecture de l’échoppe est bien plus mise en valeur afin d’épouser les volumes des maisons adjacentes. Elle a été conçue en structure légère métallique : toiture plate, menuiseries intégrées dans la façade en panneaux isolants et revêtus d’un bardage gris anthracite. Le tout en bac acier.